Bien Elévées
Retrouvez les Artisaness Bien Elevées, 4 soeurs qui cultivent le safran sur les toits de Paris.
Quatre soeurs, Une épice
Bien Élevées, c'est le projet d'agriculture urbaine porté par quatre soeurs passionnées : Amela, Louise, Philippine et Bérengère. Leur amour du Safran, et de Paris, les ont poussées à se hisser sur les toits parisiens afin d'y installer des terrasses. Aujourd'hui, Bien Élevées compte 5 safranières dans le Grand Paris (Paris & Montrouge).
Le plaisir d'avoir les mains dans la terre, de voir éclore la vie là où il n'y avait rien, de retrouver le rythme des saisons, voilà ce qui a poussé las soeurs à se lancer. Le plaisir de partager leur amour de cette plante, le Crocus Sativus, qui germe quand les autres hibernent, et qui se récolte très délicatement, est également moteur dans leur démarche. D'ailleurs, des visites sont régulièrement organisées dans les safranières, permettant de vivre un très joli voyage poétique autour de l'épice. C'est donc tout naturellement, que ce précieux safran parisien est devenu un véritable produit d'épicerie fine.
Du Safran sur les toits de Paris
Lors de ma rencontre avec Bérangère, elle m'expliqua à quel point la récolte du safran était méticuleuse. Elle se fait d'ailleurs uniquement à la main. Un safranier expérimenté est capable de cueillir 1500 fleurs à l'heure mais il lui faut encore les émonder une à une pour en extraire le précieux pistil composé de ses trois stigmates. Cette opération délicate d'émondage nécessite beaucoup de patience et de minutie, pour ne pas abîmer la fleur. La récolte est donc délicate et nécessite beaucoup de temps. Pour 1kg de safran, il faut cultiver 200 000 fleurs...Ce qui explique sa rareté et son prix. La France importe en grande partie la précieuse épice (3 tonnes/an) alors que la production française est encore anecdotique (20 kg/an).
La récolte du Safran en plein cœur de la ville est donc un véritable défi ! Cette épice est à retrouver dans les box gourmandes pour le plus grand plaisir de vos papilles.